Nutritism, votre rituel quotidien

Nutritism, votre rituel quotidien

Si le nom Nutritism peut paraître péremptoire à certains, il se veut surtout rassembleur.

Il n’y a pas de coût d’entrée, d’examen à passer ni de cérémonie pour rejoindre la communauté.

Il n'y a pas de barrière, d’âge, de sexe, de race ou de religion, pas non plus de système mercantile de points ou de système pyramidal.

Nutritism accepte toutes les femmes et les hommes de bonne volonté qui souhaitent faire de leur alimentation le moteur d’une vie saine, d’une vie meilleure.

Après de longues recherches, une expérience médicale douloureuse et une entreprise située au cœur de l’industrie agroalimentaire, j’ai tenté de prendre du recul sur mon alimentation, sur mon environnement, ma silhouette et les gens qui m’entouraient.

Peu importe leur tour de taille, tous se plaignaient, coincés entre les aficionados des régimes branchés et les inconditionnels du bio, sans parler de mes proches atteints de troubles alimentaires. J’étais cerné de l’extérieur et de l’intérieur par des soucis de santé et une hygiène de vie à ne surtout pas donner à suivre aux enfants.

La vie a voulu que deux de mes collaborateurs proches se soient retrouvés au même moment dans le même questionnement. Eux aussi, étaient passés par des « orages sanitaires » et prenaient part individuellement à une remise en question nutritionnelle.

Beaucoup de questions entourées de beaucoup de connaissances et d’expériences se retrouvaient donc autour de la table pour trouver la meilleure façon d’apporter une solution simple, accessible et écologique aux soucis de nutrition dans une optique « santé » de façon durable et surtout équilibrée.

Imaginez la tâche : comment donner une réponse à la chute des valeurs nutritionnelles dans l’alimentation depuis 30 ans (agriculture/élevage intensif, pesticides, réchauffement climatique, etc..), à des habitudes alimentaires frôlant l’hérésie et un mode de vie entaché d’un stress chronique ?

Ne parlons pas à ce stade des troubles alimentaires. Constatons seulement (et je le constate depuis 5 décennies) les ravages de l’alimentation non maîtrisée, inconsciente, sur le poids !

Après de longues (très longues) réflexions, nous sommes arrivés à une conclusion simple et facilement exploitable, basée sur 3 piliers : SCIENCE – CONSCIENCE – MOUVEMENT.

Science : apporter quotidiennement au corps ce dont il a besoin pour fonctionner parfaitement sans carences (vitamines, minéraux et surtout les protides, lipides et glucides).

Conscience : revenir a soi, se centrer sur soi-même, se détacher du stress pour tendre vers toutes les formes de sérénité saines (donc pas sous l’emprise de substances). Prendre conscience de nos besoins en matière de nutrition et manger en pleine conscience.

Mouvement: le mouvement c’est la vie, pour être en meilleure santé, rien de tel que faire du sport avec modération et sagesse, bien entendu.

Ces 3 piliers nous ont transcendés, ils nous ont inspirés immédiatement, tel un nombre caché dans un tableau rempli d’équations apparemment insolvables : un rituel quotidien était LA solution!

Un moment privilégié que nous allions nous offrir.

Un moment rien que pour nous, où nous allions nous préparer un Shake contenant tout ce dont notre corps a besoin (les 3 grands groupes Protides – Glucides – Lipides ainsi que tous les minéraux et vitamines indispensables).

Un moment sacré où nous allions penser à nous et à notre corps et méditer en faisant abstraction des stress et contraintes pour nous retrouver avec nous-même.

Enfin, un moment où nous allions réfléchir sur la manière de gérer nos apports alimentaires et nos plages de mouvements.

Nutritism était né, tel un rayon de soleil dans un ciel de nuages sombres. Une lueur d’espoir dans ce monde où le stress et la rentabilité dominent.

Une vraie volonté de partage et d’association d’idées, non pas pour trouver le Graal mais pour évoluer, grandir, rencontrer, débattre et surtout tendre vers une nutrition consciente.

Notre objectif est clair : transmettre, améliorer et faire évoluer ce rituel au plus grand nombre.

J’espère que vous nous rejoindrez et que vous participerez rapidement à cette nouvelle aventure.